Le SPF Intérieur utilise des cookies pour ce site. En continuant à surfer sur jedevienspompier.be, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations sur données personnelles.
Questions fréquemment posées
Vous trouverez toutes les dates des épreuves d'aptitude fédérales sur ce site web. Vous pouvez vous inscrire au CAF-Alert afin d'être automatiquement informé des nouvelles dates.
La participation aux épreuves d'aptitude fédérales est gratuite.
En Belgique, toute personne qui souhaite poser sa candidature à un emploi au sein des services d'incendie doit d'abord obtenir le CAF. 3 niveaux sont prévus au sein des services d'incendie (cadre de base, cadre moyen et cadre supérieur). Pour postuler à des fonctions de chaque niveau, les candidats (h/f/x) doivent pouvoir présenter respectivement le CAF cadre de base, le CAF cadre moyen ou le CAF cadre supérieur.
Aucun âge maximum n'a été prévu pour participer aux épreuves d'aptitude fédérales. L'âge minimum est fixé à 18 ans. Ceci ne s'applique pas aux jeunes qui ont réussi le test d'admission à la formation de cadet. Ils peuvent s'inscrire aux épreuves d'aptitude physique du CAF avant même d'avoir atteint l'âge de 18 ans.
Le CAF est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves physiques. Ces dernières sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal relatif à l'ensemble des épreuves d'aptitude fédérales. Vous pouvez à nouveau vous inscrire aux épreuves physiques au plus tôt 6 moins avant l'échéance de ce délai de deux ans.
Pour participer aux épreuves d'aptitude fédérales, vous devez remplir les conditions suivantes :
Toutes les écoles du feu décident elles-mêmes de la manière dont elles organisent les épreuves. Certaines écoles organisent toutes les épreuves en un jour tandis que d'autres préfèrent organiser les tests sur plusieurs jours.
Un temps de récupération d'une minute est prévu entre les différentes épreuves physiques.
Pour le cadre de base, vous trouverez quelques exemples du test de compétences. Voir Test de compétences - pour le cadre de base | Pompier volontaire. Au sujet du test de compétences du cadre supérieur, vous trouverez plus d'explications concernant la matière ici : Test de compétences - pour le cadre supérieur | Pompier volontaire.
Vous ne pouvez pas utiliser de calculatrice pendant le test de compétences du cadre de base et du cadre moyen. Pendant le test de compétences du cadre supérieur, l'usage de la calculatrice est toutefois autorisé.
Le test de compétences pour le cadre de base se compose de 60 questions à choix multiple auxquelles il faut répondre dans un délai de 90 minutes :
Vous obtenez 1 point pour chaque bonne réponse. En cas de réponse erronée, on vous retire 1/3 de point. Si vous ne répondez pas, cela fait 0 point.
Le test de compétences pour le cadre moyen consiste en un exercice de bac à courrier et un test scientifique.
Le test de compétences pour le cadre supérieur consiste en un exercice de bac à courrier, un texte scientifique et une épreuve de communication.
Vous trouverez ici des exemples de questions pour le test de compétences : Test de compétences - pour le cadre de base | Pompier volontaire
Les services d'incendie sont surtout à la recherche de “personnes débrouillardes”. En tant que sapeur-pompier (h/f/x), vous serez souvent amené(e) à utiliser du matériel technique. Le test d'habileté manuelle permet d'évaluer la dextérité des futurs pompiers. Quelles connaissances faut-il absolument avoir ? Disposer de connaissances de base en plomberie, travail du bois et électricité (mesurer, scier, forer, visser, ...). Au total, vous devez réussir deux épreuves pratiques. Vous pouvez certainement vous exercer, mais cela aide si vous bricolez régulièrement.
L'aptitude physique des candidats est évaluée sur la base de dix parties. Les parties A et B sont éliminatoires. Pour les tests C à K inclus, le candidat doit en réussir 7 des 9.
A. Test de course : 600 mètres en 2 minutes et 45 secondes.
B. Test de l'échelle : Monter une auto-échelle de 30 mètres de haut en 5 minutes.
C. Traction des bras : Les hommes effectuent 5 tractions jusqu'au front suspendus à une bôme. Les femmes effectuent une traction à hauteur du menton et restent suspendues pendant 20 secondes à la bôme.
D. Escalade : Courir vers une bôme situé à 180 cm de haut, passer et repasser au-dessus en 60 secondes.
E. Equilibre : Au moyen d'une échelle, vous montez sur une bôme à 180 cm de haut, traversez la bôme de 3 mètres de long, effectuez un 180° et vous revenez, le tout en 60 secondes.
F. Marche accroupie : En marchant accroupi et en croisant les bras devant la poitrine, vous devez parcourir 8 mètres aller et 8 mètres retour en 21 secondes.
G. Flexion des bras : Effectuez 23 pompages.
H. Tirer une bâche : Déplacez une bâche remplie de 80 kg de sacs de sable sur une distance de 15 mètres aller et 15 mètres retour en 33 secondes.
I. Tirer un tuyau : Tirez un tuyau rempli d'eau et long de 20 mètres sur une distance de 15 mètres en 11 secondes.
J. Ramener un tuyau : Ramenez un tuyau non rempli d'eau et long de 20 mètres en 19 secondes.
K. Monter les escaliers : Monter un escalier jusqu'à une hauteur de 22,6 mètres en 53 secondes. Si les marches ont une hauteur de 17 cm par exemple, cela correspond à 133 marches. Vous pouvez comparer cela à une hauteur d'environ 7 étages.
Une épreuve d'aptitude fédérale destinée à l'obtention du CAF sera organisée en allemand au moins une fois par an.
Cette épreuve vise à s'assurer que le candidat, bien que possédant un diplôme de master, dispose des compétences minimales en sciences qui lui permettront de suivre les formations liées au cadre supérieur. Elle comporte 12 questions (3 en mathématiques, 3 en chimie et 6 en physique).
Au sujet du test de compétences du cadre supérieur, vous trouverez plus d'explications concernant la matière ici.
Non. Le contenu CAF des services d'incendie et celui du CAF de la Protection civile sont identiques. Vu que tant les membres du personnel opérationnel que volontaire des services d'incendie et de la Protection civile sont réputés, en vertu du statut administratif, satisfaire à cette condition, vous êtes dispensé de l'obtention du CAF.
Oui, c'est possible. Vous n'êtes pas obligé de présenter les 3 modules du CAF dans la même école.
Les épreuves d’aptitude fédérales sont organisées sous forme de trois modules :
1° module 1 : le test de compétences ;
2° module 2 : le test d'habileté manuelle opérationnelle ;
3° module 3 : les épreuves d'aptitude physique.
Après chaque module, vous recevez une attestation de participation mentionnant si vous avez réussi ou échoué.
Si vous avez réussi le test de compétences du module 1 mais échoué au test d'habilité manuelle opérationnelle du module 2, vous devrez encore uniquement présenter le test d'habilité manuelle opérationnelle du module 2 et les épreuves d'aptitude physique du module 3.
Si vous avez réussi le test de compétences du module 1 et le test d'habilité manuelle opérationnelle du module 2 mais échoué aux épreuves d'aptitude physique du module 3, vous devrez encore uniquement présenter les épreuves d'aptitude physique du module 3.
Si vous disposez d'un diplôme de l'enseignement secondaire, vous êtes dispensé du test de compétences pour le cadre de base. Le cas échéant, vous ne devez donc pas réussir le test de compétences.
Vous devez en effet obtenir le CAF : seuls les sapeurs-pompiers en service actif sont dispensés du CAF.
C'est possible mais il est recommandé de prendre préalablement contact avec le médecin rattaché à la zone de secours où vous souhaitez travailler et ce, afin de vérifier si vous êtes capable de réussir le contrôle médical.
Si vous échouez à un test, vous devez le représenter. Il n'est pas prévu de délai d'attente pour ce faire. Vous pouvez immédiatement vous réinscrire à ce test.
Pour être dispensé du test de compétences du CAF cadre de base, vous devez être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études de la sixième ou de la septième année de l'enseignement secondaire. Il n'y a pas de dispense pour le test de compétences du cadre moyen ou du cadre supérieur.
Seuls les documents au format JPEG peuvent être téléchargés. Il est préférable de prendre une photo nette de votre document et de la télécharger.
Non, tous les documents doivent être téléchargés sur ce site. Si vous ne disposez pas d'un PC, vous pouvez vous rendre personnellement auprès de l'école du feu organisatrice pour tout télécharger sur place via ce site.
Vous devez vous connecter au profil avec lequel vous vous êtes inscrit. Vous pourrez alors adapter vos données ou annuler votre inscription. Si cela ne fonctionne pas au moyen de votre profil, contactez l'école du feu où l'épreuve aura lieu et demandez d'adapter vos données ou votre inscription.
Vous pouvez passer les épreuves du CAF dans la province et la langue de votre choix. En Flandre, les épreuves d'aptitude fédérales sont uniquement organisées en néerlandais, et en Wallonie uniquement en français. Le Certificat d'aptitude fédéral est valable dans toute la Belgique, quelle que soit la langue dans laquelle vous l'avez obtenu.
Aucun diplôme n'est requis pour s'inscrire au CAF cadre de base. Pour vous inscrire au CAF cadre moyen, vous avez besoin d'un diplôme de bachelier (ou équivalent). Pour vous inscrire au CAF cadre supérieur, vous avez besoin d'un diplôme de master (ou équivalent). La spécificité du diplôme de bachelier ou de master dont vous disposez n'a pas d'importance.
Si vous vous êtes inscrit à une épreuve spécifique via ce site, vous recevrez automatiquement un mail qui
Non, vous ne pouvez vous inscrire qu'auprès d'une école à la fois.
Si une épreuve est barrée sur le site, cela signifie que toutes les places sont prises et qu'il n'est plus possible de s'y inscrire.
Si vous avez déjà réussi le CAF cadre de base, vous êtes dispensé de l'épreuve d'habileté manuelle et des épreuves d'aptitude physique, et vous ne devrez représenter que le test de compétences. C'est à la fois le cas pour le CAF cadre moyen et pour le CAF cadre supérieur. Le CAF est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique qui sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal des épreuves d'aptitude physique. Attention, pour le CAF cadre moyen, vous devez disposer d'un diplôme de bachelier (ou équivalent) et pour le CAF cadre supérieur, vous devez disposer d'un diplôme de master (ou équivalent).
A partir de 16 ans, vous pouvez suivre la formation de cadet pompier auprès d'une école du feu.
Vous pouvez faire partie des jeunes sapeurs-pompiers dès l'âge de 12 ans.
Vous trouverez ici tout ce qui concerne la formation des cadets et des jeunes sapeurs-pompiers.
Pour ces questions, il est préférable de contacter directement la zone de secours dans laquelle vous souhaiteriez travailler.
Si vous travaillez en tant que sapeur-pompier ou au sein de la Protection civile dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse, vous êtes censé disposer d'un CAF cadre de base. Si vous êtes sous-officier ou officier dans un de ces pays, vous êtes dispensé du CAF cadre moyen. Si vous êtes capitaine, major ou colonel dans un de ces pays, vous êtes dispensé du CAF cadre supérieur.
Si vous travaillez comme sapeur-pompier en dehors de ces pays, vous devez présenter les épreuves d'aptitude fédérales complètes pour pouvoir postuler à un emploi vacant au sein des services d'incendie.
La procédure normale reste d'application en la matière : Il faut d'abord obtenir le CAF pour pouvoir postuler pour une vacance concrète.
Si vous êtes déjà actif comme sapeur-pompier volontaire ou professionnel et que vous souhaitez postuler pour un emploi du même niveau dans une autre zone, vous ne devez plus obtenir le CAF. Si vous postulez pour un emploi d'un niveau supérieur, vous devrez en revanche passer le test cognitif du CAF de ce niveau.
Le CAF est valable dans tout le pays. Vous pouvez donc postuler partout en Belgique - quelle que soit la langue. Vous devez naturellement connaître la langue de la zone de secours auprès de laquelle vous postulez, car les épreuves de sélection organisées par une zone sont également dans cette langue.
Vous pouvez retrouver des informations générales au sujet des services d'incendie (statut, rémunérations et avantages, congés et présences, … sur A propos du personnel | Civiele Veiligheid (securitecivile.be)
L'âge minimum est fixé à 18 ans. Vous pouvez participer tant que vous n'avez pas atteint l'âge de la pension. Vous êtes plus jeune et souhaitez travailler chez les pompiers ? Vous pouvez dans ce cas chercher un corps de jeunes sapeurs-pompiers dans votre quartier, ou commencer la formation des cadets. Toutes les informations concernant les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets pompiers figurent sur notre site web.
Un extrait du casier judiciaire n'est plus requis depuis le 22/08/2022 pour pouvoir participer à une épreuve du CAF. Vous devez présenter un extrait de casier judiciaire au moment du recrutement mais il n'est pas stipulé que vous devez disposer d'un casier judiciaire vierge. Au cours de la procédure de sélection (après l'obtention du CAF), la zone de secours examine si les mentions reprises sur l'extrait sont ou non suffisamment lourdes pour déclarer la candidature irrecevable.
Vous pouvez postuler pour un emploi concret au sein d'une zone de secours où vous souhaiteriez travailler. Vous trouverez une liste des vacances d'emploi sur Offres d'emploi | Pompier volontaire (brandweer.be)
Une zone de secours peut ouvrir un poste vacant pour professionnalisation. Les pompiers volontaires peuvent postuler pour cette offre d'emploi et ainsi passer de membre du personnel volontaire à professionnel. Le volontaire doit remplir certaines conditions pour pouvoir postuler. Si le volontaire a été engagé, il passe un examen de professionnalisation, qui consiste en une ou plusieurs épreuves. Si le candidat réussit, il effectue un stage de professionnalisation, sous la supervision d'un maître de stage.
Non, les volontaires ne sont pas prioritaires : chaque candidat passe par la même procédure de sélection. Toutefois, en tant que pompier volontaire, vous avez déjà une longueur d'avance. En effet, vous ne devez plus suivre votre formation, et vous êtes déjà familiarisé avec la zone de secours, avec le fonctionnement et le matériel, ce qui fait de vous un candidat attractif à engager.
Oui, un volontaire doit passer par les mêmes étapes qu'un professionnel pour être engagé. Pour un volontaire, une condition supplémentaire peut être imposée afin d'être nommé : l'obligation de domicile et de disponibilité. Cela implique qu'en tant que pompier volontaire, vous devez résider à une certaine distance de la caserne (obligation de domicile) ou que vous devez vous rendre disponible pour des interventions pendant une période déterminée durant le service de rappel (obligation de disponibilité).
Pour connaître les conditions précises d'obligation de domicile et de disponibilité, vous pouvez prendre contact avec la zone ou le poste d'incendie où vous souhaitez travailler.
En tant que pompier volontaire, vous pouvez, à l'instar des professionnels, monter en grade si vous remplissez les conditions, si vous êtes titulaire du bon brevet, et que vous avez réussi l'examen de promotion. Contrairement aux procédures de promotion chez les pompiers professionnels, où la zone de secours peut exiger dès le grade de sergent des formations supplémentaires comme condition de promotion, un maximum de 2 formations supplémentaires peut être requis comme condition de promotion dans le cadre des procédures de promotion des volontaires.
Oui, un volontaire et un professionnel font le même travail. Etant donné qu'ils doivent travailler de la même manière et effectuer les mêmes types d'interventions, ils bénéficient de la même formation.
L'âge minimum est de 18 ans. Jusque 65 inclus ; il n'y a pas d'âge maximum. Vous êtes plus jeune et souhaitez travailler chez les pompiers ? Vous pouvez alors chercher un corps de jeunes sapeurs‑pompiers dans votre quartier, ou commencez la formation des cadets.
En tant que volontaire, vous décidez vous-même de quand vous vous tenez disponible et êtes susceptible d'être appelé. En ce sens, vous pouvez donc décider de ne pas vous mettre en disponibilité durant un certain temps, par exemple pour partir en vacances. Il vous faut toutefois tenir compte des obligations de disponibilité applicables au sein de la zone de secours où vous travaillez.
Si pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous n'avez plus la possibilité de vous mettre en disponibilité pour des interventions durant une certaine période, le conseil zonal peut décider de suspendre pour un temps votre nomination en tant que volontaire.
En tant que volontaire, vous pouvez travailler maximum 24 heures par semaine sur une période de 12 mois en plus de votre activité principale, et une période de travail ne peut jamais dépasser 24 heures, excepté dans des situations d'urgence.
Certaines zones de secours ont une obligation de disponibilité, ce qui implique qu'en tant que volontaire vous devez être disponible un certain pourcentage de votre temps. Pour connaître ce pourcentage, n'hésitez pas à vérifier auprès de la zone où vous souhaitez travailler.
En tant que volontaire, vous ne recevez pas un « salaire » mais une « indemnité » qui dépend également de votre grade. Vous êtes payé pour des services de garde en caserne, des interventions, de la prévention, des tâches administratives ou logistiques, des exercices et des formations. Les tableaux des montants des indemnités par heure et par grade figurent à l'annexe 2 du statut pécuniaire. Si vous êtes pompier volontaire, vous bénéficiez d'une exonération fiscale de plus de 6.000 euros par an et d'une exonération de cotisations de sécurité sociale car vous vous mettez au service de la population. Le personnel professionnel comme le personnel volontaire peuvent en outre encore recevoir différents types d'allocations.
La zone de secours contracte une assurance pour son personnel volontaire pour les accidents de travail. Ce qui veut dire qu'en tant que volontaire, en cas d'accident durant l'exercice de la fonction ou dans le cas d'un accident qui se produit sur le chemin vers le poste de travail ou lors du retour au domicile/au travail, vous avez le droit d'obtenir réparation des dommages en résultant.
Ensuite, la zone de secours contractera une assurance supplémentaire pour le personnel volontaire, qui prévoit d'une indemnisation en cas de blessures, maladies ou décès survenus durant le service.
Non. Il n'est pas possible de combiner un emploi à la police avec un emploi chez les pompiers. Il faudra donc choisir la fonction que vous préférez.
En tant que volontaire, vous pouvez travailler maximum 24 heures par semaine sur une période de 12 mois en plus de votre activité principale, et une période de travail ne peut jamais dépasser 24 heures, excepté dans des situations d'urgence. Par période de 7 jours, vous avez droit en principe à 36 heures de repos ininterrompu. Une dérogation à cette règle est possible à condition que le repos soit accordé dans les 14 jours.
Une zone de secours peut imposer à un candidat pompier volontaire une obligation de domicile et de disponibilité à laquelle le membre de personnel volontaire est obligé de répondre. Cela est toujours précisé dans l'offre d'emploi pour pompier volontaire.
Par exemple, la zone de secours peut poser comme condition que le candidat pompier volontaire réside à une certaine distance de la caserne. C'est ce qu'on appelle l'obligation de domicile. L'obligation de domicile et la distance en elle-même varient d'un poste d'incendie à l'autre.
La zone de secours peut fixer une obligation de disponibilité dans l'offre d'emploi. Cela signifie que le candidat volontaire se déclare disponible pour donner suite à un appel pour une intervention durant le service de rappel. Les disponibilités minimales sont fixées dans le règlement d'ordre intérieur de la zone de secours.
Tout comme le pompier professionnel, il est important pour le pompier volontaire de se recycler durant toute sa carrière. En effet, les procédures, les types d'incidents et les équipements évoluent constamment.
Le recyclage des pompiers se compose de la « formation continue » et de la « formation permanente ». Les formations continues visent à compléter ou à améliorer les compétences que vous possédez déjà. Elles sont généralement suivies dans une école du feu. Il s'agit, par exemple, de formations sur les feux de sites naturels et de forêts, les substances dangereuses et les véhicules hybrides et électriques. Sur une période de cinq ans, vous devez suivre au moins 120 heures de formation continue.
La formation permanente est d'une durée minimale de vingt-quatre heures par an et se déroule dans votre propre poste ou zone. Vous apprenez ainsi à pratiquer avec le matériel de la zone ou à certains endroits de la zone et vous y apprenez à collaborer avec vos collègues directs. La zone décide du contenu et du nombre d'heures de la formation permanente.
Les formations de pompiers ont lieu dans les centres de formation agréés à cet effet pour la Sécurité civile, appelés également les écoles du feu. Au total, il y a 11 écoles du feu, dont une dans chaque province et une dans la Région de Bruxelles Capitale.
Oui, en Flandre ainsi qu'à Bruxelles et en Wallonie, il existe un congé de formation pour certains modules des cours de formation au brevet.
Vous êtes recruté dans une zone de secours en tant que sapeur-pompier stagiaire (m/f/x), vous pouvez commencer la formation en vue d'obtenir le brevet B01 (grade sapeur-pompier). Cette formation destinée à l'obtention d'un brevet s'étale sur 240 heures et se compose de plusieurs modules, avec un mélange varié de théorie et pratique : en tant que volontaire, vous pouvez suivre cette formation le soir ou pendant le weekend, en étalant davantage votre temps. Si vous êtes engagé en tant que stagiaire sergent ou stagiaire capitaine, votre formation durera respectivement 500 heures et 748 heures.
Moyennant de bons accords avec l'employeur de votre activité principale, il est possible de vous mettre disponible depuis votre travail. Vous devez convenir avec votre employeur de la façon dont vous vous organisez en pratique.
Il y a des zones qui emploient des ambulanciers volontaires, qui ne sont pas des pompiers (h/f/x). Ils n'ont pas besoin de test d'aptitude fédéral pour ce faire. Ces offres d'emploi se trouvent aussi sur notre site Internet pompier.be. Les conditions de recrutement pour cette fonction sont décrites dans l'offre d'emploi.
Les pompiers volontaires se tiennent disponibles, en plus de leur activité principale, pour le service d'incendie. Vous pouvez soit être appelé depuis la maison ou avoir un shift planifié à la caserne ; cela varie d'un poste à l'autre. Pour savoir comment s'organise votre travail en tant que pompier volontaire, informez-vous auprès de la zone ou du poste où vous souhaitez travailler.
L'organisation du temps de service dépend de la zone de secours et du poste d'incendie où vous travaillez. Ainsi, il y a des postes où vous faites un service de garde dans la caserne. Ce qui veut dire que vous faites un shift dans la caserne et que tout ce shift est comptabilisé comme temps de service. D'autres postes travaillent avec le service de rappel. Vous ne devez pas être présent à la caserne en tant que pompier volontaire, mais vous vous mettez disponible pour certaines périodes. La période durant laquelle vous êtes rappelé pour une intervention est donc comptabilisée comme temps de service.
Bien entendu. En tant que volontaire, vous allez constamment vous recycler, ce qui vous permettra de rester au courant de toutes les nouvelles technologies et évolutions, par exemple en ce qui concerne les méthodes d'extinction pour les véhicules électriques, etc. En outre, il existe des tas de spécialisations pour lesquelles vous pouvez opter. Prenez par exemple les plongeurs, les porteurs de tenues anti-gaz, les instructeurs et la prévention incendie. Vous pouvez devenir membre de la Fire Stress Team (FiST), qui accompagne les personnes sur le plan émotionnel en cas d'interventions lourdes. En fonction de votre grade, vous pouvez occuper des fonctions d’appui supplémentaires. Par exemple, si vous êtes garagiste à titre principal, vous pouvez devenir assistant technico-logistique dans votre zone et assurer l'entretien des véhicules d'incendie. De même, si vous avez suivi des études en informatique, vous pouvez effectuer des tâches d'assistant administratif. A partir du grade de lieutenant, vous pouvez devenir responsable de poste, spécialiste opérationnel ou spécialiste administratif/technique. En bref, on ne s'ennuie jamais !
Si vous êtes porteur d'un titre professionnel particulier d'infirmier gradué ou d’infirmière graduée en soins intensifs et d’urgence, vous êtes dispensé de la formation de base et de la formation permanente de secouriste-ambulancier.
En outre, d'autres dispenses s'appliquent aux infirmiers ou infirmières pouvant justifier d'une expérience d'au moins 5 ans dans un service agréé de soins intensifs, dans un service de traitement intensif, dans une fonction reconnue d'“urgentiste spécialisé” ou dans un service d'urgence. Ces dispenses sont décrites à l'article 20 de l'AR du 13 février 1998 : Arrêté royal du 13 février 1998 relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers. | Civiele Veiligheid (protectioncivile.be)
Vous pouvez consulter à cet effet le site web https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/secouristes-ambulanciers
Certaines zones emploient des ambulanciers volontaires, qui ne sont pas des pompiers (h/f/x). Ils n'ont pas besoin de test d'aptitude fédéral pour ce faire. Ces offres d'emploi se trouvent aussi sur notre site web pompier.be. Les conditions de recrutement pour cette fonction sont décrites dans l'offre d'emploi.
Sur notre site web, vous trouverez une liste des corps de jeunes sapeurs-pompiers dans toute la Belgique. Vous êtes intéressé ? Contactez la zone de secours qui organise ce service de jeunes sapeurs-pompiers. Ils vous aideront à obtenir de plus amples informations.
Vous trouverez sur notre site web tout ce qui concerne la formation des jeunes pompiers et des cadets.