Appel de recrutement d’un comptable à titre contractuel au grade de gradué spécifique

Zone de secours Hainaut-Est / Zone de Secours Hainaut-Est / Hainaut

Postuler jusqu'au: 20 Février 2025

Zone de secours Hainaut-Est

La Zone de Secours Hainaut-Est a été créée le 1er janvier 2016.

Elle est protégée par 5 Services d’Incendie : Beaumont, Charleroi, Chimay, Fleurus et Thuin. Et un poste avancé: Jumet.

Elle s’étend sur les territoires de 22 communes : Aiseau-Presles, Anderlues, Beaumont, Charleroi, Chatelet, Chimay, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine-L’Evêque, Froidchappelle, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Pont-a-Celles, Sivry-Rance et Thuin.

Près de 600 pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, assurent la protection de plus de 450.000 habitants auxquels il faut ajouter les milliers de personnes qui transitent tous les jours sur le territoire zonal et qui malheureusement y ont un accident.

La Zone de Secours est administrée par un Collège et un Conseil de Zone composé des Bourgmestres des communes de la Zone qui se choisit un Président. Pour notre Zone, il s’agit de Loic D'Haeyer, Bourgmestre de Fleurus. 

22 bourgmestres siègent donc autour de la table lors des Conseils de Zone accompagnés du Commandant de Zone, du Secrétaire de Zone et du Comptable spécial.

 

Le Collège de la Zone de secours Hainaut-Est, en séance du 24 janvier 2025 a décidé de lancer un appel et de constituer une réserve de recrutement de lauréats d'une durée de validité de 2 ans.

Description

Descriptif de fonction

 

Ses rôles et missions

 

Il assiste le Comptable spécial dont il dépend hiérarchiquement, dans la réalisation des tâches matérielles et administratives liées aux missions de la comptabilité ou de la gestion financière.

Il contribue au bon fonctionnement de la zone et véhicule les valeurs d’un service public de qualité en collaborant à la gestion correcte des fonds publics.

Ses activités au sein de la zone sont essentiellement :           

Au niveau de la gestion des recettes

  • D’envoyer les factures et suivre le recouvrement

Au niveau du budget

  • D'élaborer et encoder le budget et les modifications budgétaires dans le logiciel comptable.
  • D'encoder et gérer le patrimoine dans le logiciel comptable.
  • D'effectuer les opérations de clôture et établir les comptes annuels.

Au niveau des dépenses

De traiter les bons de commande :

  • Analyser et valider les bons de commande.
  • Editer les listes d’engagement et les bons de commande.

De traiter les factures :

  • réceptionner les factures avec codification
  • vérifier et encoder dans le logiciel comptable
  • se charger des imputations
  • créer des mandats
  • établir les listes d’ordonnancements
  • créer et importer la liste de paiements
  • contacter les fournisseurs relatifs aux factures
  • archiver des factures

D’ importer la liste de paiements des traitements.

Au niveau de la gestion de la trésorerie

D'importer et encoder les extraits de compte.

D’établir la corrélation entre les extraits et les factures.

De gérer la caisse en espèces.

Profil

Ses compétences               

Il doit connaître :

  • l’organisation de la zone
  • des techniques et procédures en matière de comptabilité
  • l’utilisation de l’outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
  • Des connaissances en comptabilité budgétaire et en marchés publics sont un atout

 

 

Il doit être :

  • rigoureux, minutieux et autonome
  • maitriser les chiffres et les procédures
  • critique, proactif et disposer d’un esprit analytique
  • capable de faire preuve de droiture, de réserve, et de respecter des réglementations dans l’exercice de sa fonction
  • capable de communiquer de manière claire et positive quel que soit l’interlocuteur
  • organisé et avoir le sens des responsabilités

Offre

Conditions à remplir à la date de clôture de l'appel

 

  1. Être membre d'un Etat faisant partie de l'Espace Economie Européen ou de la Confédération helvétique ;
  2. Avoir une connaissance de la langue jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  3. Être e d'une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer ;
  4. Jouir des droits civils et politiques ;
  5. Être en règle vis-à-vis des lois sur la milice ;
  6. Être âgé de 18 ans minimum ;
  7. Être titulaire d'un diplôme de bachelier en comptabilité

 

Epreuves de sélection

Réussir devant les membres de la commission de sélection désignés par le Collège, les épreuves d'aptitudes suivantes :

  1. Une épreuve écrite comprenant 2 parties :
  2. 1ère partie : un QCM sur la comptabilité générale et budgétaire et des questions ouvertes

Le candidat doit obtenir au moins 50% des points sous peine d’être directement éliminé.

  1. 2ème partie : un questionnaire sur la connaissance de la zone

Le candidat doit obtenir au moins 50% des points sous peine d’être directement éliminé.

 

Pour réussir, le candidat devra obtenir au moins 60% des points de l'épreuve écrite.  

En cas d'échec, le candidat ne sera pas admis à l'épreuve orale.
 

  1. Une épreuve orale permettant d'apprécier la motivation, la maturité et la compétence du candidat en termes d'organisation du travail.

Pour réussir, le candidat devra obtenir au moins 60 % des points de l'épreuve orale.

Chaque partie de l'ensemble des épreuves orale et écrite sera pondérée de façon équivalente.

 

Composition de la commission de sélection

 

  • Le commandant de zone en qualité de président ou son délégué ;
  • Le directeur en charge de l’administration et des ressources ou son délégué ;
  • D’un à trois membre(s) choisi(s) pour leur maîtrise de la matière à évaluer ;

 

A TITRE INDICATIF

  • Contrat à durée indéterminée;
  • Barème B1 (RGB) – Traitement mensuel brut indexé en fonction de l’ancienneté : de 3.125,70 € à 4.336,80 € ;
  • Possibilité de reprise d’ancienneté barémique dans le secteur privé et dans le secteur public ;
  • Remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun ;
  • Chèques-repas ;
  • Allocation de fin d’année ;
  • Possibilité d’évolution de carrière et de formation ;
  • Possibilité de télétravail.

Modalités d'introduction de votre candidature

Votre dossier de candidature doit être composé :

  • D'une lettre de motivation datée ;
  • D'un curriculum vitae ;
  • D'une copie :
    • de votre carte d'identité recto/verso ;
    • de votre (vos) diplôme(s), titre(s) de compétence(s) ou titre(s) de formation correspondant à la condition visée au point g) ;
    • d'un extrait de votre casier judiciaire ;
    • d'un certificat de milice le cas échéant  ;
    • une copie de votre permis de conduire si vous en possédez un.

Il doit être envoyé pour le 20 février 2025 au plus tard, par courrier postal à l'adresse suivante :

 

ZONE DE SECOURS HAINAUT-EST

Rue de la Tombe, 112

6001 MARCINELLE

A savoir :

Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d'introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

 

Date de parution :  27 janvier 2025

Questions fréquemment posées

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