Communes : Aywaille, Lierneux, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Waimes.
La Zone de Secours 5 W.A.L., conformément au Plan du Personnel adopté lors de la séance du Conseil de Zone du 22 mars 2024, procède au recrutement de 5 secouristes-ambulanciers civils volontaires.
Le Conseil de Zone désigne les membres du jury, qui établiront un classement des candidats.
Le Conseil est lié par ce classement.
Une réserve de recrutement est créée pour une durée de deux ans.
Description de la fonction :
Le secouriste-ambulancier est un maillon important de la chaîne de l'aide médicale urgente. Il travaille dans une équipe restreinte. Dans le cadre de son travail, il est à même de réagir de manière dynamique et indépendante. Il fait preuve d'empathie et accorde une attention particulière à l'hygiène et à la prévention médicale.
A titre préparatoire, le secouriste-ambulancier est chargé de l'entretien des ambulances. Il veille quotidiennement à ce que l'inventaire soit en ordre, et le complète le cas échéant. Il est également en contact étroit avec le responsable du matériel afin de disposer à tout moment d'un stock de matériel suffisant.
Le secouriste-ambulancier est mobilisé dans le cadre des urgences médicales et de l'assistance aux services d'incendie lors d'interventions lourdes. Il joue ainsi un rôle crucial dans le fonctionnement opérationnel des services d'incendie et de l'aide médicale urgente dans la zone.
Le secouriste-ambulancier transporte non seulement la victime, mais il la traite également selon ses connaissances et compétences, et il transfère des informations très importantes du lieu du sinistre vers l'hôpital. Étant donné qu’il est souvent en contact avec le citoyen en détresse, mais également avec des médecins et infirmiers d'autres institutions, il est également la carte de visite de la zone et fait preuve de compréhension et de tact en toutes circonstances
Le secouriste-ambulancier veille à se recycler en permanence et il se tient informé des nouvelles méthodes de travail et directives.
Le secouriste-ambulancier s’informe en continu du nouveau matériel utilisé dans les ambulances.
Conditions générales à remplir pour la date limite pour postuler :
Les candidats à un emploi de secouriste-ambulancier remplissent les conditions suivantes :
Savoir-être :
Le candidat qui remplit les conditions dans le présent appel à candidats envoie son dossier de candidature complet pour le 13 mai 2025 au plus tard.
Tout candidat doit envoyer sa candidature MOTIVEE par courrier recommandé en joignant les documents suivants :
Le concours consiste en un entretien oral destiné à tester la motivation (20 points), l’engagement (20 points) et la conformité du candidat avec la description de fonction et la zone (20 points).
Cette épreuve se déroulera le vendredi 13 juin 2025.
Un minimum de 50% par matière est exigé pour satisfaire à l’épreuve.
Déroulement du stage
Les candidats qui ont réussis le concours sont inscrits dans une réserve de recrutement valable pendant deux ans, prolongeable au maximum deux fois pour des périodes de deux ans, selon l’ordre de classement obtenu lors des épreuves zonales.
Préalablement à l’entrée en service, les candidats sont soumis à un examen médical éliminatoire tel que défini à l’article I.4-26 du Code du bien-être au travail. Il doit également fournir à nouveau un extrait du casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date d’admission au stage pour prouver que sa conduite est conforme aux exigences de la fonction.
Le stage de recrutement début le jour de l’entrée en service, par la formation nécessaire à l'obtention du brevet d'ambulancier visé à l'article 12 de l'arrêté royal du 13 février 1998 relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers.
Le stage de recrutement se déroule sous la direction du supérieur, dénommé ci-après « maître de stage », désigné par le commandant. Le maître de stage note dans un journal de bord les formations suivies par le stagiaire, et fait office de personne de référence expérimentée. Il veille à ce que le stagiaire ne prenne part aux opérations que dans la mesure où sa formation théorique et pratique le permet. (
Sous réserve de l'application de l'article 13, [§§ 2 et 3], la période de stage complète ne peut excéder deux ans pour le stagiaire professionnel et trois ans pour le stagiaire volontaire à compter du jour de l'entrée en service.